
jeudi 22 décembre 2011
> The gunslinger born

mercredi 21 décembre 2011
> Le dernier jour d'un condamné


dimanche 18 décembre 2011
> Candide
lundi 21 novembre 2011
> Critique Twilight 4
dimanche 20 novembre 2011
> Tank Girl
> Madame Bovary de Flaubert
> Bérénice de Racine

mercredi 16 novembre 2011
> Zombie business T2

dimanche 30 octobre 2011
> Suréna de Corneille

vendredi 28 octobre 2011
> Le combat ordinaire

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont assez étranges, passant d'une planche en couleur à une planche en noir et blanc... tout cela procure une atmosphère assez particulière qu'il m'est difficile de décrire mais qui est assez poignante et entraînante.
C'est un ouvrage bourré d'émotions, passant par les différents familiaux, la peur du vide créatif ou du vide tout court, de profondes réflexions sur le fait d'être, d'exister, du bien, du mal...
Mais je dirais surtout que le thème principal est la peur. La peur de la solitude mais aussi celle de la relation... C'est un thème assez profond qu'exploite ici Lancenet.
Plusieurs passages sont particulièrement drôles, j'ai adoré les retrouvailles avec son ami et les discussions avec son chat, et j'ai vraiment beaucoup ri.
Ca se lit par contre très vite mais je ne dirais pas vraiment que c'est dommage, l'auteur arrive à exploiter beaucoup d’éléments qui portent à la réflexion. Et même si je pense l'avoir lu trop vite (et oui, il est parfois dur de se refréner) ce sont des dessins et des thèmes qu'il faut prendre le temps d'observer, de comprendre...
Trois autres tomes sont parus que je ne manquerai pas de découvrir très bientôt et je vous conseille d'en faire autant. Cette bande dessinée est un réel petit bijou !
> GhostWlaker T2






dimanche 9 octobre 2011
> Absinthes et Démons

Résumé : "Qui est réellement Lord Nermeryl? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles?
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice... d'une manière bien singulière..."
dimanche 25 septembre 2011
> Les dames baroques

Résumé :
"La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l’imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la Reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l’enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses courbes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy."
Mon avis :
« Les dames baroques » est une anthologie publiée aux Editions du riez, dirigée par Estelle Valls de Gomis et qui comporte 20 nouvelles d’auteurs différents. Toutes ces nouvelles sont cependant centrées sur un même thème assez large qui permet de regrouper dans cette anthologie des écrits radicalement différents dans des cadres spatio-temporels variés, le thème étant la femme sous toutes ses formes, belle, attirante, dangereuse, mauvaise…
Je ne commencerais pas en disant que j’ai tout aimé dans cette anthologie parce ce serait presque impossible mais, bien que je n’ai pas du tout accroché à certaines des nouvelles, j’ai tout de même fait de très belles découvertes !
Je vais débuter par ce qui m’a déplu pour ensuite en venir au coups de cœurs. Il est déjà certain que, les styles étant souvent très différents, plusieurs nouvelles ne m’ont pas plu, soit parce que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire ou bien parce que j’ai trouvé le style d’écriture lourd… Il est vrai que l’on retrouve aussi quelques thèmes récurrents, comme le bijoux ensorcelé ou d’autres et donc certaines nouvelles sont très prévisibles et présentent moins d’originalité et moins d’intérêt. Et je tiens aussi à dire que j’ai été relativement déçue par la nouvelle de Sire Cédric, je sais dans quel genre il écrit puisque j’ai lu pas mal de choses de lui, mais j’ai trouvé cette nouvelle déplacée dans ce recueil.
Bon, je ne vais pas m’attarder sur ces points puisque, comme je l’ai dis plus haut, le livre est aussi plein de très bons écrits et ce n’est pas parce que certains m’ont déplu que ça signifie que les autres aussi. Je vais donc maintenant laisser cela de coté pour en venir aux points forts de cette anthologie qui sont nombreux. Tout d’abord, j’ai eu deux réels coup de cœur pour les nouvelles de Armand Cabasson "le baiser de la sorcière" et puis "L'essor" de Sophie Dabat. Ce sont deux nouvelles particulièrement bien écrites et originales et qui m’ont réellement interpellées. J’ai donc noté le nom de ces deux auteurs et je compte bien suivre de près leurs carrières littéraires !
J’ai aussi beaucoup aimé les nouvelles comme celle de Karim Berrouka avec l’histoire de cette jeune femme, fille d’un roi mourant qui l’implore de trouver un époux. Mais elle ne cherche pas quelqu’un qui soit capable d’exploits, juste quelqu’un qui soit capable de lui donner son cœur. C’est une belle histoire qui m’a fait pensé à un conte et je l’ai beaucoup appréciée pour ça et pour l’écriture agréable. De nombreuses nouvelles de ce recueil sont assez profondes et intéressantes et, même si je ne les cite pas toutes, je les aie vraiment appréciées.
En somme, à part quelques déceptions, « Les dames baroques » est une anthologie intéressante que j’ai pris plaisir à lire. J’ai fais de très bonnes découvertes et j’ai vraiment apprécié la diversité des genres et des styles.
Un agréable moment de lecture.
"Les Dames Baroques" aux éditions du riez : http://www.editionsduriez.fr/57.html
> Un peu de pub pour moi

> Dédicaces Cate Tiernan et Maggie Stiefvater

dimanche 11 septembre 2011
> Queen Betsy T4





On retrouve donc notre reine des vampires, le beau Eric Sinclair ainsi que Laura (la demi-sœur de Betsy et fille du diable) et d’autres personnages. L’humour est encore une fois au rendez-vous et on accompagne cette fois-ci Betsy durant la période de Noël ainsi que dans la préparation de son futur mariage et tous les problèmes qui vont avec…
Pour résumer ce livre c’est bien simple : il ne se passe quasiment rien. Une intrigue du genre « les experts » assez basique est posée, un homme appelé le tueur des parkings arpente les rues à la recherche de victimes grandes et blondes… le genre de Betsy en somme. Cette intrigue passe cependant très rapidement au second plan derrière les problèmes existentiels de Betsy, et elle est très rapidement expédiée à la fin, histoire d’y mettre un terme.
Bon, de ce côté-là, on ne peut pas dire que le livre soit une réussite. Mais bon, je ne vais pas continuer à être uniquement négative par rapport à ce livre parce qu’il est vrai que j’ai trouvé que les personnages devenaient plus intéressants (heureusement en même temps parce qu’autrement il ne resterait plus grand chose de positif…).
Le personnage de Laura évolue et j’ai pris plaisir à rencontrer quelques nouveaux personnages tel que les fantômes. Betsy devient un peu moins égocentrique (quoi que…) mais je l’ai trouvée moins désagréable bien qu’elle ait parfois eu tendance à me taper un peu sur le système.
En somme, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé parce que j’ai trouvé tout de même qu'il s'agisait d'une bonne lecture de détente entre deux livres plus «consistants »
jeudi 1 septembre 2011
> Coeur empoisonné

Si vous pensez futurs lecteurs, que de cette histoire,
N'apparaît que l'amour, la liberté, et que vous n'allez boire
Que le doux nectar de cette romance sucrée,
Pleine de romantisme , et parfois d'érotisme ensorcelé,
Ce serait se méprendre pour plusieurs raisons,
Je vous mets en garde comme le fit Lautréamont,
Âmes sensibles, rebroussez chemin dés maintenant,
Car cette histoire est bien une tragédie faîtes de larmes et de sang.
Ce livre, qui est tout d’abord un roman graphique composé de magnifiques illustrations et de poèmes le tout baignant dans une ambiance assez particulière, est tout simplement une petite merveille.
Moi qui, d’ordinaire, ne suis pas une grande fan de poésie, j’ai immédiatement accroché à ce style dans ce petit livre très particulier. Les illustrations, toutes plus belles et étranges les unes que les autres font vivre le livre et lui donnent une ambiance assez noire et macabre qui m’a parfois fait penser aux « Noces funèbres » le film de Tim Burton ou encore à « Edward aux mains d’argent » avec les gants en forme de ciseaux tranchants.
L’auteur crée ici un univers qui lui est propre où évoluent des protagonistes atypiques et noirs, Benjamin et Emilie, la comtesse… On suit donc le personnage de Benjamin qui va tout le long de l’histoire parcourir un étrange monde à la recherche de sa bien-aimée Emilie, prisonnière de la comtesse.
On pourrait croire que l’histoire serait dure à suivre à cause du format choisi, des vers, mais pas du tout ! On est immédiatement projetés dedans et il m’a été presque impossible d’en sortir temps que je ne l’avais pas complètement terminé. Il s’agit de ces livres que l’on referme en se disant « déjà ? » et c’est là où l’on se rend compte que l’on en est déjà à une heure avancée de la nuit et que l’on n ‘a pas vu le temps passer…
Pour conclure, vous l’avez compris, ce livre est une découverte extravagante et étrange dans ce monde plein de charme et de noirceur mêlés. Amateurs de Tim Burton ou aventuriers littéraires souhaitant découvrir de nouveaux romans riches et surprenants, n’hésitez pas !