dimanche 30 octobre 2011

> Suréna de Corneille









Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
Dans la catégorie Théatre






Résumé :

On veut faire épouser à Suréna, Mandane, qu’il n’aime pas, et non Eurydice, qu’il aime ; on veut faire épouser à Eurydice, Pacorus, qu’elle n’aime pas, et non Suréna, qu’elle aime. Mandane est la fille du roi des Parthes, que son lieutenant, Suréna, a rétabli sur le trône. C’est donc un drame de l’ingratitude du pouvoir, de l’amour impossible, et de la mort. Entre le politique, représenté par un roi emporté par la logique totalitaire du système dont il est le produit et le garant, et la liberté de la personne dont le héros est le défenseur, le combat est impitoyable et sans issue.

Avis :

Suréna de Corneille est la première tragédie que j'ai eu l'occasion de lire et de voir sur scène, et je dois dire que même si j'ai globalement aimé, je reste tout de même un peu sceptique.
Tout d'abord il faut savoir que cette pièce a été un échec lors de sa sortie en 1674 et il s'agit de la dernière pièce de Corneille qui a donc mit fin à sa carrière de dramaturge.
L'histoire relate l'amour impossible de Suréna (oui c'est un homme...) et de Eurydice. Cette dernière est la princesse d'Arménie et elle doit épouser Pacorus bien qu'elle ne l'aime pas. Suréna, quant à lui, est un valeureux officier fidèle au roi Orode qui a aidé à gagné nombre de batailles, notamment contre les romains. On trouve d'ailleurs ici une des particularité de cette pièce puisque les romains sont du mauvais côté, en effet, ils menacent le royaume Parthes.
Il s'agit donc, comme la majorité des tragédies, d'un amour contrarié par des obligations politiques et d'intrigues militaires.
J'ai bien aimé l'histoire globalement et la mise en scène que j'ai eu l'occasion de voir, cependant, j'ai trouvé le personnage de Suréna assez fade... En réalité, le personnage principal serait plutôt Eurydice à mon avis, elle est beaucoup plus intéressante et plus présente.
Par contre, j'ai adoré le personnage de Palmis, la soeur de Suréna, que j'ai trouvé très intéressante et intelligente, elle apporte réellement quelque chose et sans elle il est sûr que cette pièce ne m'aurait pas plue.

Globalement j'ai donc bien aimé même si j'y ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du livre. C'était en tout cas une bonne découverte mais je suis désormais sûre que dans le genre théâtrale, je préfère largement la comédie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire