vendredi 28 octobre 2011

> Le combat ordinaire









Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
Dans la catégorie BD






Mon avis :

Je vais avoir du mal à vous expliquer mon avis sur cette bd qui, pour être honnête est assez "ovni". N'ayant déjà pas vraiment l'habitude de lire des bandes dessinées, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et j'en sors avec un sentiment assez étrange. J'ai aimé, ça c'est sûr, mais j'ai réellement du mal à développer et à expliquer pourquoi.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont assez étranges, passant d'une planche en couleur à une planche en noir et blanc... tout cela procure une atmosphère assez particulière qu'il m'est difficile de décrire mais qui est assez poignante et entraînante.
C'est un ouvrage bourré d'émotions, passant par les différents familiaux, la peur du vide créatif ou du vide tout court, de profondes réflexions sur le fait d'être, d'exister, du bien, du mal...
Mais je dirais surtout que le thème principal est la peur. La peur de la solitude mais aussi celle de la relation... C'est un thème assez profond qu'exploite ici Lancenet.
Pourtant ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un ouvrage triste ou quoi que ce soit ! Je dirais même qu'il est plein d'optimisme !

Plusieurs passages sont particulièrement drôles, j'ai adoré les retrouvailles avec son ami et les discussions avec son chat, et j'ai vraiment beaucoup ri.
Ca se lit par contre très vite mais je ne dirais pas vraiment que c'est dommage, l'auteur arrive à exploiter beaucoup d’éléments qui portent à la réflexion. Et même si je pense l'avoir lu trop vite (et oui, il est parfois dur de se refréner) ce sont des dessins et des thèmes qu'il faut prendre le temps d'observer, de comprendre...

Trois autres tomes sont parus que je ne manquerai pas de découvrir très bientôt et je vous conseille d'en faire autant. Cette bande dessinée est un réel petit bijou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire