dimanche 20 novembre 2011

> Madame Bovary de Flaubert










Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
Dans la catégorie Classiques







Mon avis :

Alors, comment dire.... Récemment je me suis mis en tête d'étoffer un peu ma culture littéraire classique, Madame Bovary m'a donc semblé un bon choix. J'avais entendu des critiques très variées, entre ma prof de français qui soutenait qu'il s'agissait du livre le plus extraordinaire qu'elle n'ai jamais lu et les membres de Vampires et Sorcières qui ont criés à l'agoni à la mention du nom de Madame Bovary. Je me suis donc lancée dans cette lecture et il est certain que mon avis ressemblera de loin à celui des copines de V&S ! En effet, ce livre était une vrai torture !
Pour l'histoire c'est bien simple, il ne se passe presque rien... Emma Bovary est une jeune femme en quête d'amour mais dès qu'elle a trouvé celui-ci elle recommence à s'ennuyer et nous avec. Elle part alors à la recherche d'amants pour égayer un peu son existence. L'intégralité du livre tourne en fait autour de la vie de cette femme, triste comme une tombe, et se clôture de façon extrême.
Je vais avoir du mal à vous faire un résumé plus convaincant étant donné du peu d'action présent dans ce livre et de la confusion dans lequel ce roman m'a plongé. les personnages sont plats, Emma m'a prodigieusement agacée et ce dès les premières pages ! Les autres personnages ne viennent en rien rattraper les longueurs interminables des descriptions, dialogues... du livre quoi !
Peut-être est-ce moi qui ne l'ai pas lu correctement ou qui n'ai pas sus l'apprécier à sa juste valeur, quoi qu'il en est, j'ai vraiment eu du mal et ne renouvellerai certainement pas l'expérience avec un autre roman de Flaubert avant un moment !


Note : 1/5

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec ton avis, je l'ai trouvé tellement ennuyant que j'ai mis...2 mois à le lire ! Pourtant je suis une bonne lectrice. J'ai préfére me lancer dans d'autres récits. a+

    RépondreSupprimer