jeudi 22 décembre 2011

> The gunslinger born






Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "BD".








Mon avis :

Je vais donc brièvement vous parler du premier tome de Dark Tower (the gunslinger born) de Stephen King qui a été adapté par Marvel en 2007 pour en faire une bande dessinée.
Pour commencer cela fait déjà deux ans que je l'ai dans ma bibliothèque en VO et je me suis enfin décidée à la lire bien que je me sois toujours dis que je lirais d'abord les livres, l'envie était trop forte ! Alors je me suis plongée dans les dessins magnifiques de Jae Lee qui sont tout simplement sublimes et apportent une atmosphère sombre et inquiétante à une histoire déjà assez noire.
On suit donc Roland qui est le dernier Pistolero et qui entame son retour, son périple vers Gilead. D'après ce que j'ai lu, l'histoire se déroule en réalité avant the Dark Tower serie et elle traite donc de la naissance et de la genèse du héros principal : Roland de Gilead.
Je tiens simplement à préciser pour les âmes sensibles qu'il y a tout de même beaucoup de violence et de scènes assez voir très dures. Je ne suis pas très sensible de nature mais les illustrations sont tout de même assez expressives je trouve et donc peuvent choquer certaines personnes.
L'univers aussi est assez particulier, proche du notre par certains aspects (vestiges d'une technologie révolue...) il croise en réalité plusieurs genres, la fantasy, le "western" et l'horreur. Des genres qu'on pourrait croire difficile à associés et qui pourtant se marient avec une aisance surprenante plongeant le lecteur dans un monde étrange et mystérieux, mais terrifiant aussi...
En tout cas je vous conseille cette BD, que vous ayez lu les livres où non, je suppose qu'elle doit être un bon complément à ces derniers tout comme elle est une bonne introduction à l'univers déroutant de Stephen King et les dessins surprenants de Jae Lee...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire