Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "classique"
Résumé : Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...
Avis: Le journal d'un condamné est en réalité le long monologue intérieur de cet homme sur lequel pèse une sentence à mort. Les regrets, la peur, la fatalité... Tant d'émotions que le narrateur nous fait partager au travers de ses pensées et c'est autour de tout cela que tourne le livre.
C'est un ouvrage très court que j'ai lu en une après midi et je me suis très vite attachée à cet homme simple et sans prétention. On attend donc son exécution avec angoisse car on sait qu'elle est inévitable, bien sûre, mais Victor Hugo ne nous laisse pas de temps de répit, nous plongeant encore plus profondément dans les bas fonds de cette prison triste à en mourir et dans l'esprit tourmenté et désespéré de cet homme qui a tout perdu.
J'ai également beaucoup aimé le style simple et fluide de Hugo qui permet une lecture rapide et efficace sans partir dans des kilomètres de descriptions interminables.
Victor Hugo exprime ici clairement son opposition à la peine de mort et à la fin on ne se demande même plus quel est en réalité le crime de cet homme, on en vient simplement à se demander qui à le droit d'octroyer ou non le droit de vie ou de mort ? Qui pourrait être assez supérieur pour décider d'une telle absolution ? C'est donc un livres touchant et révoltant et qui a traversé les époques. C'est en partie un livre de moral qui nous invite à réfléchir et à remettre en question ces actes infâmes car même si aujourd'hui la peine de mort est abolie en france, elle reste légale dans de nombreux états des US ainsi que dans plusieurs autre pays.
C'est donc un livre que j'ai apprécié et je pense qu'il faut l'avoir lu une fois dans sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire