dimanche 20 novembre 2011

> Bérénice de Racine









Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
Dans la catégorie Classique







Mon avis :

Lu en lecture obligatoire dans le carde de mon cours de français, cette lecture m'était donc imposée et je suis partie avec quelques aprioris vis à vis de ce livre... Pourtant, j'ai été étonnamment surprise et je peux d'ors et déjà vous dire que c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié !
L'écriture tout d'abord est juste magnifique, c'est un livre qui est écrit en vers, en alexandrins, et les sonorités, les phrases du 17eme siècle rendent le texte assez magique. L'histoire en elle même reste relativement habituelle, si j'ose dire, c'est à dire l'histoire basique de la tragédie, l'amour contrarié mêlé à des intrigues politiques . Cette fois-ci il s'agit de Bérénice, reine de Palestine, et Titus s'aimantent éperdument tandis qu'Antiochus, roi de Comagène, aime de son côté d'un amour inconditionnel Bérénice qui ne le sait pas. On pourrait à partir de là croire à une sorte de triangle amoureux, pourtant il n'en est rien. L'histoire tourne en effet autour du fait que Rome n'accepte pas une reine étrangère en tant qu'impératrice et le père de Titus venant de mourir, ce dernier se voit céder la place d'empereur de Rome. Son amour pour Bérénice va donc devenir un obstacle à son ascension car le peuple romain n'acceptera jamais une telle union.
Pour ne pas trop en révéler, ce livre tourne autour des sentiments et des réactions des personnages, toutes plus inattendues les unes que les autres.
Bérénice est un personnage fière, hautaine et charismatique tantis que Titus pourrait être caractérisé de lâche tellement il est soumis à ces lois romaines et refuse de renoncer à son peuple pour son amour. Antiochus de son côté est, à mon avis, le réel personnage tragique de cet ouvrage. Il représente l'amour trompé et la tristesse amoureuse. C'est un personnage très triste qui inspire la pitié et la miséricorde et sa relation avec Bérénice est complexe et respire l'essence même du tragique.

Pour conclure, ce livre tragique qui se clôt sur une fin sans appel est une pièce assez forte que j'ai vraiment beaucoup aimée ! L'écriture reste cependant pour moi un vrai coup de coeur et, pour une lecture imposée que je ne m'attendais pas à aimer, j'ai été très agréablement surprise !



Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire