dimanche 9 octobre 2011

> Absinthes et Démons







Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S dans la catégorie "Imaginaires".









Résumé : "Qui est réellement Lord Nermeryl? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice... d'une manière bien singulière..."


Mon avis : "Absinthes et Démons" n'est pas le premier livre que je commande aux éditions du Riez et n'ayant jamais été déçue par un de leurs ouvrages, j'étais très contente à l'idée de lire ce nouveau roman. et encore une fois : je n'ai pas été déçue !

Je tiens tout d'abord à faire part du fait que j'ai beaucoup aimé la couverture (signée Anne Claire Payet) et qui est probablement l'un des facteurs qui m'a décider à prendre ce livre. C'est donc une illustration très fidèle qui représente parfaitement le personnage sombre de Lord Nermeryl avec sa fidèle compagne la corneille.

Chacun des chapitres correspond en fait à une sorte d'histoire à part entière puisque l'on suit Lord Nermeryl dans différentes enquêtes. On apprend ainsi petit à petit à découvrir ce personnage sans jamais vraiment savoir qui il est, ce qui ajoute une pointe de mystère savoureuse à cet ouvrage déjà très bon !

L'ambiance surnaturelle est assez inquiétante et très bien développée. On est donc directement plongés dans cet univers un peu spécial avec ces personnages mystérieux et intrigants.
Ces derniers sont très bien décrits et très profond, durant tout le livre l'auteur nous tient en haleine et on n'attend qu'une chose c'est d'en savoir plus sur ce personnage atypique et sombre qu'est Lord Nermeryl. La Corneille aussi m'a beaucoup plue, il s'agit d'un personnage qui suit le Lord durant ses enquêtes, elle est du sexe féminin et a la particularité de pouvoir parler et donc de communiquer avec Lord Nermeryl. Ensemble, ils forment un duo très étrange que j'ai suivi au fur et à mesure qu'ils évoluaient dans cet univers sombre et spéciale.

C'est un ouvrage tout de même relativement court (175 pages) mais que j'ai vraiment pris plaisir à lire, me laissant entraîner au fil des pages par l'écriture simple et fluide de Ambre Dubois. Cette lecture me donne en tout cas très envi de découvrir d'autres livres de cet auteur !
Pour terminer ce court avis, j'ai adoré la fin que j'ai trouvée juste, bien écrite et originale (comme le reste du livre). Elle ne laisse cependant pas de place à une éventuelle suite mais je dois dire que c'est probablement mieux ainsi. Ce livre est donc une réussite puisqu'il a réussi à m'accrocher et à m'entraîner dans un autre univers à un moment où j'ai peu de temps et moins d'attention pour lire.

Je remercie donc l'auteur et les éditions du Riez pour ce très bon ouvrage ! Au plaisir de découvrir d'autres écrits d'Ambre Dubois et de cette fabuleuse maison d'édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire