vendredi 15 juillet 2011

> Le trône de Fer







Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S dans la catégorie "Imaginaire".







Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Mon avis : J’ai connu ce livre grâce à la série HBO à laquelle j’ai très rapidement adhéré et j’ai voulu me lancer dans la lecture du livre pour me plonger plus profondément dans cette œuvre de fantasy.

« Le trône de fer » version intégrale que j’ai lu regroupe en fait les deux premiers tomes de cette longue série où les personnages sont nombreux et les lieux plus variés encore ! Sans un petit tableau récapitulatif à part, je dois avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces personnages, les différentes familles et royaumes…

L’histoire est en fait un regroupement de jeux de trônes, de guerres, de familles rivales ainsi que de quêtes et de découvertes. Un cocktail complexe et intriguant qui a tout pour plaire et nous entraine dans ce monde fantastique et complexe.

Les personnages principaux (enfin les plus important vu leur nombre) sont Lord Stark (Eddard), un homme fort et réfléchi, père de Arya et Sansa, deux sœurs opposées qui sont des personnages très important et très intéressant. Il y a aussi ses fils, Bran, Robb ainsi que John Snow. Tyrion Lannister, le nain, est aussi l’un des personnages important de cette série, sûr de lui et à forte tête il est aussi arrogant que son frère Jaime. Et en parallèle de toutes ces histoires, on trouve Daenerys Tagaryen, l’épouse de Khal Drogo et la Khaleesi (la reine en quelque sorte) des Dothrakis, est une femme belle et forte et elle est la dernière descendante avec son frère Viserys du clan Targaryen.

Autant d’histoires se jouant en parallèles car la majorité des personnages ne se trouvent pas au même endroit et vivent donc des choses différentes en même temps. Le livre change donc de point de vue à chaque chapitre ce qui est assez intéressant.

Le monde qu’a créé George R.R. Martin est un monde passionnant et complet et on se laisse vite prendre à ces jeux de pouvoir, ces jeux de trônes, tout en suivant les personnages toujours plus loin dans ces guerres et ces duels parfois tellement barbares.

L’auteur a prit la décision à la fin de ne pas nous donner toutes les clefs (ou peut être devrais-je dire aucune clefs tellement on reste dans l’interrogation) de son histoire et nous laisse su nos questions et sur notre faim, on en demande toujours plus !

L’auteur nous signe donc un livre d’une force et d’une puissance étonnante et si je devais citer un élément parmi tout ce que contient ce livre qui m’a particulièrement plu (enfin encore plus que le reste), je dirais que j’ai adoré le personnage de Daenerys qui est un personnage fort et intriguant et qui apporte quelque chose de très particulier à l’histoire.

Je n’ai qu’une chose à rajouter, il me tarde de pouvoir continuer cette série décidément vraiment bien. Le tome 2 est d’ailleurs déjà dans ma PAL en attendant d’être lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire