samedi 25 juin 2011

> Radiance



Résumé : Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebeccacontinue d’en vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les emprisonne dans leurs pires cauchemars. Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser elle même piéger par ses souvenirs les plus noirs ?

Avis : « Radiance » est en fait un spin-off de la série « Eternels » (qui mettait en scène Ever et Damen) reprenant le personnage de Riley, la petite sœur décédée de Ever, qui erre sur terre sous forme de fantôme.

J’avais bien aimé la série d’origine (« Eternels ») et j’étais enthousiaste à l’idée de lire cette série dérivée, malheureusement, j’ai été un peu déçue.
Le nouveau travail de Riley consistant à apaiser les âmes meurtries (elle est qualifiée de passeuse d’âme) lui permet de faire rapidement la connaissance de Rebecca, un autre fantôme, avide de vengeance contre les esclaves qui l’ont tué lors d’une révolte au XVIIème siècle. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire car il n’y a pas vraiment grand chose de plus à dire. L’intrigue tourne autour de ce besoin de vengeance et de pardon. Le personnage principal (Riley donc) est une enfant figée dans ses 12 ans et assez puérile. Ce qui m’a gêné, c’est le fait que, un coup elle veuille jouer les dures à cuire et la page suivante, elle redevient enfantine et limite capricieuse.

L’histoire ne m’a pas intéressé plus que cela et j’en ai rapidement eu assez de ce personnage principal sans intérêt et agaçant au possible. Autant la série « Eternels » m’avait plu, autant j’ai trouvé celle-ci lente et ennuyante.
Je tiens cependant à faire remarquer la très belle couverture de cet ouvrage qui m’a tout simplement séduite et qui est l’un des facteurs principaux du fait que je me sois penchée sur ce livre. Il s’agit d’un roman très court (moins de 200 pages) et qui se lit vite avec une écriture fluide, des descriptions qui ne sont pas trop longues… C’est là l’un des bons points de ce livre. Je précise aussi que ce tome peut être lu indépendamment du précédent (je ne l’avais pas lu et pourtant je n’ai eu aucun problème de compréhension).

Pour conclure, de bonnes idées mais un livre lent et un personnage assez ennuyant. L’idée à l’origine d’écrire un livre se centrant sur Riley était intéressante mais malheureusement, on se rend vite compte que ce n’est pas une réussite. Dommage.

vous pouvez retrouver cette chronique sur le site de Vampires et Sorcières : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire