jeudi 1 septembre 2011

> Coeur empoisonné







Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S dans la catégorie "Imaginaires".










Résumé
:

Coeur empoisonné est l'histoire de Benjamin et Emile, jeune couple à la candeur macabre., qui vécurent une grande aventure , faîtes d'amour et de rêves, de tristesse et de mélancolie.
Si vous pensez futurs lecteurs, que de cette histoire,
N'apparaît que l'amour, la liberté, et que vous n'allez boire
Que le doux nectar de cette romance sucrée,
Pleine de romantisme , et parfois d'érotisme ensorcelé,
Ce serait se méprendre pour plusieurs raisons,
Je vous mets en garde comme le fit Lautréamont,
Âmes sensibles, rebroussez chemin dés maintenant,
Car cette histoire est bien une tragédie faîtes de larmes et de sang.

Mon avis :

Ce livre, qui est tout d’abord un roman graphique composé de magnifiques illustrations et de poèmes le tout baignant dans une ambiance assez particulière, est tout simplement une petite merveille.

Moi qui, d’ordinaire, ne suis pas une grande fan de poésie, j’ai immédiatement accroché à ce style dans ce petit livre très particulier. Les illustrations, toutes plus belles et étranges les unes que les autres font vivre le livre et lui donnent une ambiance assez noire et macabre qui m’a parfois fait penser aux « Noces funèbres » le film de Tim Burton ou encore à « Edward aux mains d’argent » avec les gants en forme de ciseaux tranchants.

L’auteur crée ici un univers qui lui est propre où évoluent des protagonistes atypiques et noirs, Benjamin et Emilie, la comtesse… On suit donc le personnage de Benjamin qui va tout le long de l’histoire parcourir un étrange monde à la recherche de sa bien-aimée Emilie, prisonnière de la comtesse.

On pourrait croire que l’histoire serait dure à suivre à cause du format choisi, des vers, mais pas du tout ! On est immédiatement projetés dedans et il m’a été presque impossible d’en sortir temps que je ne l’avais pas complètement terminé. Il s’agit de ces livres que l’on referme en se disant « déjà ? » et c’est là où l’on se rend compte que l’on en est déjà à une heure avancée de la nuit et que l’on n ‘a pas vu le temps passer…

Pour conclure, vous l’avez compris, ce livre est une découverte extravagante et étrange dans ce monde plein de charme et de noirceur mêlés. Amateurs de Tim Burton ou aventuriers littéraires souhaitant découvrir de nouveaux romans riches et surprenants, n’hésitez pas !

4 commentaires:

  1. Tu me tente, il a l'air d'avoir tous ce qu'il faut pour me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est vraiment un excellent petit bouquin qu'il serait bête de manquer ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle surprise en découvrant vos mots ce matin. Je suis touché par votre critique et je vous en remercie beaucoup.
    Cordialement, Bloody countess

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais de rien ! Je pense chacun de mes mots :) Merci à vous pour ce magnifique ouvrage, il me tarde de pouvoir lire autre chose de vous ^^ En tout cas bravo pour votre écriture entraînante et assez magique je dois dire !

    RépondreSupprimer