mercredi 15 septembre 2010

> À vos souhaits



Résumé: Ici, Londres... Ou plus exactement Newdon, un Londres victorien décalé où se côtoient humains et créatures enchantées. Là, tout le monde connaît Jack l'éventreur, l'ogre des bas-fonds, Sherlock Holmes, l'elfe aux pouvoirs de détection singuliers, Oscar Wilde, l'enchanteur dépravé ou Lewis Carroll, le célèbre charmeur de dragons. Même vous en avez entendu parler, pas vrai ? Mais connaissez-vous John Moon ? Cet entraîneur sportif de seconde zone, tellement mauvais qu'il n'arrive même pas à se suicider ! Ou Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d'Ecole de Magie ? Et Gloïn MacCough ? Un nain à la barbe fleurie, qui fait faner toutes les fleurs des jardinets rien qu'en les regardant. Gryphius, alors ? Un petit dragon domestique qui se prend pour la Mort. Non ? Eh bien ce n'est pas étonnant, car ils sont insignifiants ! Et qu'est-ce qui aurait pu réunir un quatuor aussi pathétique, à part une bonne pinte de bière au pub du coin ? Un gros problème. Tout rouge, avec des cornes... En effet, le Diable est en ville, à la recherche d'une clé qui lui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et c'est sur nos amis que le destin moqueur a jeté son dévolu pour déjouer les plans infernaux. Ils vont donc risquer leur peau dans une course poursuite effrénée pour sauver le monde. Et la seule aide viendra d'une équipe sportive composée d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat... C'est pas gagné !

1. Avis sur l’histoire :

J’ai beaucoup aimé l’histoire tout sauf ordinaire de Colin et ce monde aux êtres étranges et stéréotypés, le tout agrémenté d’une bonne touche d’humour très rafraichissante. J’ai tout de même trouvé qu’a certains moments, on avait une légère tendance à un peu s’y perdre.

2. Avis sur les personnages :

Je pense que c’est le point que j’ai le plus aimer dans ce livre, ces personnages aux tendances absurdes et irréelles. John Moon, bien entendu, ce personnage comique avec son côté suicidaire et ses traits de caractères plutôt étranges. Vaughan et Gloïn, deux personnages principaux qui ajoutent un grain de sel dans un tout déjà bien pimenté. J’ai adoré le personnage de la mort mais aussi celui du diable, drôle d’après leurs stéréotypes et leur caractère bien trempé. J’ai vraiment beaucoup aimé tous ces personnages tous autant qu’ils sont et je pense que c’est ce qui m’a permis de bien apprécier ce livre car, malgré son originalité, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre et à vraiment m’y intéresser.

3. Avis sur le style et l’auteur :

Un style simple, qui se lit bien et vite. Quelques incohérences cependant et deux ou trois formules de style qui m’on un peu dérangé, notamment le fait de passer d’une narration à la première personne pour passer à la troisième quelques chapitres plus tard. Quelques longueurs mont parfois aussi un peu ennuyée.

4. Les + : l’humour et les stéréotypes comiques des personnages ainsi que les références littéraires ou filmographiques (notamment celle de Beatrix Potter).

Les - : Les longueurs et les quelques retombées d’intérêt à certains moments de l’histoire.

5. Note :

3,5/5

6. Remarque :

Une petite retombée d’intérêt vers le milieu du livre, la faute aux trop longues et trop présentes descriptions parfois inutiles et devenant assez pénible au bout d’un moment. Mais tout de même de très bonnes idées, originales, un bon roman dans l’ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire