lundi 2 janvier 2012

> Madison Avery








Lu dans le cadre du défi lecture 2012
dans la catégorie "auteurs nord-américains vivants"







Résumé :
La vie de Madison ne tenait qu'à un fil... un ange l'a coupé.
Pour Madison, le bal de fin d'année a été une tuerie. Littéralement.
Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai, avec un F majuscule) a décidé de s'en prendre à elle. À 17 ans à peine, c'est trop injuste!
Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l'ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée!
Avec de l'ingéniosité, l'aide d'un ange (bien intentionné celui-là... a priori) et d'un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main.
Le pire, c'est qu'elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.

Mon avis :

Ceci est le premier livre de Kim Harrison que je lis, ayant beaucoup entendu parlé de cette auteur en des termes très positifs, j'attendais beaucoup de ce tome. J'en ressors avec un avis très favorable !

Madison est une jeune fille de 17 ans qui part s'installer chez son père après quelques désaccords avec sa mère. Il n'est évidemment pas facile de s'intégrer dans un nouveau lycée, surtout après les évènements du bal de fin d'année où Madison est tout simplement... morte... Alors évidemment, ça complique un peu certaines choses, surtout que sa "vie" n'est désormais plus aussi simple qu'avant. Accompagnée de Barnabas, un ange, elle apprend qu'elle était supposée mourir ce soir-là mais qu'elle a uniquement pu s'en sortir en arrachant son amulette au faucheur censé la tuer.
J'ai globalement bien aimé les personnages, Madison est, contrairement à certaines héroïnes de Young Adult, un personnage vraiment agréable à suivre qui se cache sous des vêtements provocants pour masquer une personnalité soucieuse et attentive.

Le style de l'auteur est assez simple mais reste entraînant et fluide. Je me suis vite attachée aux personnages et laissée entraîner avec eux dans ce torrent d'évènements et de mystères qui vont tout à coup surgir dans la vie de Madison, transformant à jamais la jeune fille qu'elle était et le monde qu'elle connaissait. Ce n'est plus la peine une fois le livre commencé de songer à le lâcher tant l'auteur nous amène de rebondissements en rebondissements, attisant notre curiosité par petites touches.

J'ai aussi adoré la fin et il me tarde de pouvoir commencer la suite pour voir si l'auteur arrive à maintenir ce rythme dynamique qu'elle nous a imposé dans le premier tome, mais je n'en doute pas ! Livre classé en Young Adult, je ne doute cependant pas qu'il plaise à une très large public !

jeudi 22 décembre 2011

> The gunslinger born






Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "BD".








Mon avis :

Je vais donc brièvement vous parler du premier tome de Dark Tower (the gunslinger born) de Stephen King qui a été adapté par Marvel en 2007 pour en faire une bande dessinée.
Pour commencer cela fait déjà deux ans que je l'ai dans ma bibliothèque en VO et je me suis enfin décidée à la lire bien que je me sois toujours dis que je lirais d'abord les livres, l'envie était trop forte ! Alors je me suis plongée dans les dessins magnifiques de Jae Lee qui sont tout simplement sublimes et apportent une atmosphère sombre et inquiétante à une histoire déjà assez noire.
On suit donc Roland qui est le dernier Pistolero et qui entame son retour, son périple vers Gilead. D'après ce que j'ai lu, l'histoire se déroule en réalité avant the Dark Tower serie et elle traite donc de la naissance et de la genèse du héros principal : Roland de Gilead.
Je tiens simplement à préciser pour les âmes sensibles qu'il y a tout de même beaucoup de violence et de scènes assez voir très dures. Je ne suis pas très sensible de nature mais les illustrations sont tout de même assez expressives je trouve et donc peuvent choquer certaines personnes.
L'univers aussi est assez particulier, proche du notre par certains aspects (vestiges d'une technologie révolue...) il croise en réalité plusieurs genres, la fantasy, le "western" et l'horreur. Des genres qu'on pourrait croire difficile à associés et qui pourtant se marient avec une aisance surprenante plongeant le lecteur dans un monde étrange et mystérieux, mais terrifiant aussi...
En tout cas je vous conseille cette BD, que vous ayez lu les livres où non, je suppose qu'elle doit être un bon complément à ces derniers tout comme elle est une bonne introduction à l'univers déroutant de Stephen King et les dessins surprenants de Jae Lee...

mercredi 21 décembre 2011

> Le dernier jour d'un condamné








Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "classique"










Résumé : Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

Avis: Le journal d'un condamné est en réalité le long monologue intérieur de cet homme sur lequel pèse une sentence à mort. Les regrets, la peur, la fatalité... Tant d'émotions que le narrateur nous fait partager au travers de ses pensées et c'est autour de tout cela que tourne le livre.
C'est un ouvrage très court que j'ai lu en une après midi et je me suis très vite attachée à cet homme simple et sans prétention. On attend donc son exécution avec angoisse car on sait qu'elle est inévitable, bien sûre, mais Victor Hugo ne nous laisse pas de temps de répit, nous plongeant encore plus profondément dans les bas fonds de cette prison triste à en mourir et dans l'esprit tourmenté et désespéré de cet homme qui a tout perdu.
J'ai également beaucoup aimé le style simple et fluide de Hugo qui permet une lecture rapide et efficace sans partir dans des kilomètres de descriptions interminables.
Victor Hugo exprime ici clairement son opposition à la peine de mort et à la fin on ne se demande même plus quel est en réalité le crime de cet homme, on en vient simplement à se demander qui à le droit d'octroyer ou non le droit de vie ou de mort ? Qui pourrait être assez supérieur pour décider d'une telle absolution ? C'est donc un livres touchant et révoltant et qui a traversé les époques. C'est en partie un livre de moral qui nous invite à réfléchir et à remettre en question ces actes infâmes car même si aujourd'hui la peine de mort est abolie en france, elle reste légale dans de nombreux états des US ainsi que dans plusieurs autre pays.

C'est donc un livre que j'ai apprécié et je pense qu'il faut l'avoir lu une fois dans sa vie.

dimanche 18 décembre 2011

> Candide











Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "classique"










Avis :

Candide et l'optimisme est un conte philosophique qui relate d'histoire de ce jeune homme qui, au début de l'histoire vit chez un riche baron, écoutant attentivement les leçons de son précepteur Pangloss qui lui enseigne que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Candide est donc élevé dans cette optique jusqu'au jour où il est surpris dans les bras de la fille du baron : Cunégonde. Il est aussitôt chassé de la demeure et part à la découverte du monde.
Un incroyable récit d'aventure débute alors qui va nous entraîner dans les horreurs de la guerre, au Paraguay, à Surinam... Son voyage et en outre parsemé de témoignages qui dépeignent cette société qu'il pensait si heureuse et juste. Elle s'avère en faite dure et cruelle.
Le style simple et agréable de Voltaire nous entraîne donc dans les bas fonds de cette société, le tout sur un ton acerbe et souvent ironique, voire satirique. La critique de Voltaire est à peine voilée et il est particulièrement intéressant de voir ses tournures de phrases, ses relevions, qui dépeignent à travers ce texte.
Le livre se lit bien et vite, assez court pour un roman mais plutôt long pour un conte c'est aussi pour cela je dirais qu'il s'agit un peu des deux pour des raisons différentes. Le style est aisé et permet deux lectures différentes, une lecture légère grâce à l'ironie et à l'imaginaire ainsi qu'une lecture plus approfondi avec une morale et beaucoup de réflexion.
J'ai donc bien aimé cet ouvrage que je conseille même pour ceux qui ne sont, comme moi, pas fan des classiques. Ce conte est une bonne approche de ce genre à mon avis.