Affichage des articles dont le libellé est Vampires et Sorcieres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vampires et Sorcieres. Afficher tous les articles

lundi 2 janvier 2012

> Queen Betsy Tome 5






Lu dans le cadre du défi lecture 2012
dans la catégorie "auteurs nord-américains vivants"











Résumé :

Betsy a des problèmes par-dessus la tête. Pour commencer, elle va fêter son anniversaire : trente ans + un an de sa vie après la mort. En plus de l organisation du mariage, elle a pris la décision d arrêter de boire du sang, sans consulter son fiancé, Éric Sinclair, le roi des vampires en personne... En d autres termes, elle n a vraiment pas la tête à recevoir des visiteurs, même s il s agit de puissants vampires européens qui se sont enfin résolus à lui présenter leurs respects.
Mon avis :
"Vampire et casée" est le cinquième tome de la série de MaryJanice Davindson. L'histoire, comme celle des tomes précédents, reste assez basique puisqu'elle tourne autour de la vie (assez mouvementée tout de même) de Betsy qui doit jongler entre son futur mariage, sa vie sentimentale, le baby sitting de son petit frère, un zombie dans le grenier, l'arrivée de vampires aristocratiques agaçants, son nouveau régime qui consiste à ne plus boire de sang et la sortie du prochain livre sur sa vie qui la met dans une positions plutôt délicate ! Bref, Betsy se retrouve donc sous ce flot de problèmes et elle doit faire en sorte de s'en sortir tant bien que mal dans ce chaos.
Le personnage de Betsy reste assez constant, elle est toujours aussi gamine et égocentrique mais dotée d'un caractère bien trempé. Elle m'a moins agacée que dans les tomes précédents aussi grâce au fait que d'autres personnages sont assez présents dans ce tome, elle n'est donc pas la seule protagoniste et c'est mieux ainsi.
C'est un roman assez court qui se lit donc très vite, comme les tomes précédents. Les rebondissementsrestent cependant très prévisibles et l'intrigue est très vite résolue ce qui permet à l'auteur de se centrer un peu plus sur les petits problèmes personnels de Betsy (à mon grand désespoir). C'est assez récurrent et souvent lassant mais il s'agit du style de MaryJanice Davidson et même si c'est parfois un peu lourd, on sait en ouvrant le livre à quoi s'attendre. Donc même si ce n'est pas une lecture inoubliable, j'ai tout de même passé un bon moment et je lirai probablement la suite si j'ai besoin d'une lecture pas prise de tête et sympa.

Retrouvez cette chronique sur Vampires & Sorcières : ici

> Madison Avery








Lu dans le cadre du défi lecture 2012
dans la catégorie "auteurs nord-américains vivants"







Résumé :
La vie de Madison ne tenait qu'à un fil... un ange l'a coupé.
Pour Madison, le bal de fin d'année a été une tuerie. Littéralement.
Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai, avec un F majuscule) a décidé de s'en prendre à elle. À 17 ans à peine, c'est trop injuste!
Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l'ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée!
Avec de l'ingéniosité, l'aide d'un ange (bien intentionné celui-là... a priori) et d'un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main.
Le pire, c'est qu'elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.

Mon avis :

Ceci est le premier livre de Kim Harrison que je lis, ayant beaucoup entendu parlé de cette auteur en des termes très positifs, j'attendais beaucoup de ce tome. J'en ressors avec un avis très favorable !

Madison est une jeune fille de 17 ans qui part s'installer chez son père après quelques désaccords avec sa mère. Il n'est évidemment pas facile de s'intégrer dans un nouveau lycée, surtout après les évènements du bal de fin d'année où Madison est tout simplement... morte... Alors évidemment, ça complique un peu certaines choses, surtout que sa "vie" n'est désormais plus aussi simple qu'avant. Accompagnée de Barnabas, un ange, elle apprend qu'elle était supposée mourir ce soir-là mais qu'elle a uniquement pu s'en sortir en arrachant son amulette au faucheur censé la tuer.
J'ai globalement bien aimé les personnages, Madison est, contrairement à certaines héroïnes de Young Adult, un personnage vraiment agréable à suivre qui se cache sous des vêtements provocants pour masquer une personnalité soucieuse et attentive.

Le style de l'auteur est assez simple mais reste entraînant et fluide. Je me suis vite attachée aux personnages et laissée entraîner avec eux dans ce torrent d'évènements et de mystères qui vont tout à coup surgir dans la vie de Madison, transformant à jamais la jeune fille qu'elle était et le monde qu'elle connaissait. Ce n'est plus la peine une fois le livre commencé de songer à le lâcher tant l'auteur nous amène de rebondissements en rebondissements, attisant notre curiosité par petites touches.

J'ai aussi adoré la fin et il me tarde de pouvoir commencer la suite pour voir si l'auteur arrive à maintenir ce rythme dynamique qu'elle nous a imposé dans le premier tome, mais je n'en doute pas ! Livre classé en Young Adult, je ne doute cependant pas qu'il plaise à une très large public !

mercredi 21 décembre 2011

> Le dernier jour d'un condamné








Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "classique"










Résumé : Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

Avis: Le journal d'un condamné est en réalité le long monologue intérieur de cet homme sur lequel pèse une sentence à mort. Les regrets, la peur, la fatalité... Tant d'émotions que le narrateur nous fait partager au travers de ses pensées et c'est autour de tout cela que tourne le livre.
C'est un ouvrage très court que j'ai lu en une après midi et je me suis très vite attachée à cet homme simple et sans prétention. On attend donc son exécution avec angoisse car on sait qu'elle est inévitable, bien sûre, mais Victor Hugo ne nous laisse pas de temps de répit, nous plongeant encore plus profondément dans les bas fonds de cette prison triste à en mourir et dans l'esprit tourmenté et désespéré de cet homme qui a tout perdu.
J'ai également beaucoup aimé le style simple et fluide de Hugo qui permet une lecture rapide et efficace sans partir dans des kilomètres de descriptions interminables.
Victor Hugo exprime ici clairement son opposition à la peine de mort et à la fin on ne se demande même plus quel est en réalité le crime de cet homme, on en vient simplement à se demander qui à le droit d'octroyer ou non le droit de vie ou de mort ? Qui pourrait être assez supérieur pour décider d'une telle absolution ? C'est donc un livres touchant et révoltant et qui a traversé les époques. C'est en partie un livre de moral qui nous invite à réfléchir et à remettre en question ces actes infâmes car même si aujourd'hui la peine de mort est abolie en france, elle reste légale dans de nombreux états des US ainsi que dans plusieurs autre pays.

C'est donc un livre que j'ai apprécié et je pense qu'il faut l'avoir lu une fois dans sa vie.