dimanche 18 décembre 2011

> Candide











Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S
dans la catégorie "classique"










Avis :

Candide et l'optimisme est un conte philosophique qui relate d'histoire de ce jeune homme qui, au début de l'histoire vit chez un riche baron, écoutant attentivement les leçons de son précepteur Pangloss qui lui enseigne que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Candide est donc élevé dans cette optique jusqu'au jour où il est surpris dans les bras de la fille du baron : Cunégonde. Il est aussitôt chassé de la demeure et part à la découverte du monde.
Un incroyable récit d'aventure débute alors qui va nous entraîner dans les horreurs de la guerre, au Paraguay, à Surinam... Son voyage et en outre parsemé de témoignages qui dépeignent cette société qu'il pensait si heureuse et juste. Elle s'avère en faite dure et cruelle.
Le style simple et agréable de Voltaire nous entraîne donc dans les bas fonds de cette société, le tout sur un ton acerbe et souvent ironique, voire satirique. La critique de Voltaire est à peine voilée et il est particulièrement intéressant de voir ses tournures de phrases, ses relevions, qui dépeignent à travers ce texte.
Le livre se lit bien et vite, assez court pour un roman mais plutôt long pour un conte c'est aussi pour cela je dirais qu'il s'agit un peu des deux pour des raisons différentes. Le style est aisé et permet deux lectures différentes, une lecture légère grâce à l'ironie et à l'imaginaire ainsi qu'une lecture plus approfondi avec une morale et beaucoup de réflexion.
J'ai donc bien aimé cet ouvrage que je conseille même pour ceux qui ne sont, comme moi, pas fan des classiques. Ce conte est une bonne approche de ce genre à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire