
lundi 29 août 2011
> Rebecca

vendredi 26 août 2011
> GhostWalker T1

Lily a mis au point une expérience conçue pour amplifier les capacités psychiques d’une unité d’élite. Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, victimes d’étranges accidents. Le capitaine Ryland Miller sait qu’il est le prochain.
Désormais, il ne peut avoir confiance qu’en une seule personne : Lily. Possédant un sixième sens surnaturel, la jeune femme partage toutes les peurs du capitaine, ses soupçons et les moindres battements passionnés de son coeur… Ensemble, ils découvriront un terrible secret qu’une personne cherche à enterrer, quel que soit le prix à payer.





L’histoire est assez simple mais avait l’air originale : une équipe militaire composée d’hommes ayant des pouvoirs psychiques et étant soumis à des tests pour augmenter ces pouvoirs et faire d’eux l’équipe militaire la plus soudée et efficace. Une troupe d’élite surnaturelle en quelque sorte. Malheureusement, je ressors de ce livre avec un sentiment assez mitigé. En fait, ce roman ne m’a fait ni chaud ni froid et m’a, pour ainsi dire, relativement laissée indifférente.
Les personnages sont très caractéristiques de la romance paranormale, le beau gars bodybuildé et la jeune femme pleine de répartie … on connaît, mais ça reste partie prenante de ce genre donc ce n’est pas si choquant.
J’ai apprécié la première partie du livre où Lily découvre peu à peu son passé, trouvant des informations sur les expériences, sur ces hommes aux pouvoirs surdéveloppés… Pourtant, après ça, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de répétitions. La tristesse qu’éprouve Lily à cause de son père nous est expliquée et dépeinte un nombre incalculable de fois, comme si l’auteur souhaitait jouer sur nos émotions en nous ressortant encore et toujours les mêmes arguments. Ça en perd de sa crédibilité et ça devient pénible à la longue.
L’écriture est aussi l’un des points faibles de ce livre. Trop simple, on dirait que le vocabulaire de l’auteur se limite à quelques expressions et à des phrases sans aucun réel effort d’écriture.
Je lirai tout de même le tome 2 pour voir si je réussis mieux à rentrer dans cet univers et à mieux apprécier les personnages. Je l’espère.
lundi 22 août 2011
> Petit post de récap de mes lectures de l'été ^^



mercredi 17 août 2011
> L'anneau monde

Résumé : À deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'Espace connu, se laisse-t-il tenter. Après avoir réuni une équipe pour le moins hétéroclite, il s'embarque pour l'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Un monde entouré d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cent kilomètres de haut... Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde ? Quel accueil vont-elles réserver à ces explorateurs ?
Mon avis : Le personnage principal est Louis Wu, un des rares humains, âgé de 200 ans et a voyagé dans les galaxies à la recherche de nouveaux mondes, de nouvelles races. Aventurier dans l’âme, lorsqu’un personnage appelé le Marionnettiste lui propose de partir avec lui à la découverte d’un étrange monde en forme d’anneau, il accepte.
S’engage alors une aventure des plus étranges et des plus novatrices dans le monde de la science fiction. L’auteur nous projette dans son monde pittoresque où sont introduits des aliens, des créatures fantastiques et des mondes nouveaux et merveilleux.
Leur équipe, des plus saugrenues, part alors en direction de l’anneau monde après un nombre incalculable de longues discussions entre les personnages pour décider ou non de leur départ. En somme, on est content lorsque l’on embarque enfin dans cette aventure tant attendue.
L’intrigue est intéressante et on accompagne les personnages dans leurs découvertes. Le livre est aussi doté d’un côté scientifique qui le rend crédible et on se laisse prendre au jeu, oubliant pendant le temps que dure cette lecture, notre univers à nous si différent de celui qu’a inventé l’auteur.
Ce roman, qui dès sa sortie a renouvelé entièrement le space opera classique, est un roman très dense et que j’ai trouvé relativement difficilement abordable mais qui vaut définitivement le détour une fois le coût d’entrée payé !
« Les ingénieurs de l’anneau monde » est sur la même longueur d’onde que ce premier livre, si vous avez apprécié celui-ci, vous serez probablement heureux de pouvoir plonger plus en profondeur dans l’œuvre complète de Niven. Le seul bémol vient de certaines scènes un peu trop longues à mon goût qui ont parfois tendance à alourdir le livre.
En tout cas, un incontournable du genre qu’apprécieront tous les fans de SF !
> Les bébés de la consigne automatique


L’auteur nous conte ici l’histoire de ces deux enfants, Kiku et Hashi, tous deux ayant été abandonnés par leur mère à leur naissance dans un casier de consigne automatique. Traumatisés, ils ne se remettront jamais vraiment de ce choc et durant tout le livre, ils combattent les séquelles dévastatrices de ce traumatisme qui se répercutent sur leur comportement et leur vie.
Kiku devient champion de saut à la perche avant de s’initier très rapidement à la violence, vouant une haine profonde contre ce monde et ses occupants. Hashi, quand à lui, se prostitue avant de devenir chanteur de rock adulé. On sent alors le lien très fort décrit entre Kiku et Hashi s’évanouir peu à peu sans jamais vraiment complètement disparaître.
Cette œuvre est d’une extrême violence, tant physique que mentale, et on suit ces deux jeunes dans leur évolution, leurs choix et les différentes étapes de leur vie en passant par la prostitution, le meurtre, la pauvreté, le matérialisme, la manipulation… Un livre où se mêle habilement intelligence et folie.
Différents personnages secondaires sont aussi introduits comme Niva, Anémone, Mister D, tous plus profonds et perdus les uns que les autres.
Murakami nous livre ici un roman sombre où un Japon très noir est dépeint. Un livre dérangeant, cru (âmes sensible s’abstenir) qui m’a marqué et fait beaucoup réfléchir sur certains points de la vie.
J’ai aussi lu qu’une adaptation cinématographique devait être faite et je dois dire que je suis plutôt sceptique quand au fait de rendre un roman tel que celui-ci à l’écran. Pour moi, c’est mission impossible si l’on veut rester fidèle à ce que Murakami dépeint dans son roman : noirceur, sex, violence…
En tout cas, je n’attends qu’une chose, pouvoir revivre une expérience semblable avec un livre, j’ai d’ailleurs déjà en ma possession un autre des romans de Murakami : « Parasites » et il me tarde de pouvoir le commencer pour plonger plus en profondeur dans cette écriture noire et difficiles mais tellement transportant !