lundi 30 mai 2011

> Alexia, Quand nous étions morts




Résumé : C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

Mon Avis : Ce livre est tout simplement un immense coup de cœur !

C’était la première fois que je lisais un roman espagnol, ce qui change beaucoup des Best-seller américains et c’est quelque chose de très appréciable. J’ai été complètement happée par l’ambiance très particulière du livre et je me suis tout simplement laissée entraîner dans cet univers gothique et fascinant duquel je ne pouvais plus sortir.Le livre est très souvent assez déroutant mais on laisse volontiers l’auteur nous entraîner toujours plus profondément dans cet univers différent et hypnotisant. Durant tout le livre les personnages,tous mystérieux et envoûtants, et l’histoire n’ont cessé de me surprendre et je n’ai tout simplement pas pu reposer le livre avant d’en être arrivée à la dernière page.

L’histoire se déroule en Espagne, à Teià une petite ville près de Barcelone, et on suit Christian, un jeune adolescent de 17 ans, qui a perdu son frère jumeau lors d’un accident de moto. Il se renferme alors sur lui-même et vit dans la tristesse, le remord et la culpabilité. C’est un personnage très dépressif et touchant et, lors d’une de ses visites habituelles au cimetière, il entend un chant envoûtant qui va changer son existence. Il rencontre alors Alexia, cette jeune fille pâle aux lèvres violette, fascinante et mystérieuse, ainsi que le reste des « pâles » , une sorte de secte qui va de cimetière en cimetière et rentre en contact avec les morts.

Christian va alors rejoindre ce groupe étrange et gothique qui passe ses nuits sur des tombes, ne s’habille que de noir et se maquille le visage en blanc et les lèvres en violet, sans oublier cette fleur violette sur leur poitrine qui représente l’emblème du « Retrum », leur groupe. Plus qu’un jeu, il s’agit d’un véritable mode de vie que Christian va adopter, suivant Alexia et devenant rapidement pour elle plus qu’un ami.
L'intrigue tourne autour d’une promesse entre Alexia et Christian : l'amour va au-delà de la mort.
C’est un livre qui m’a pas mal retournée et fait réfléchir notamment au vu des thèmes exploités par l’auteur, le meurtre, les sectes, l’amour, la mort… Autant de thèmes qui sont profonds et excellemment bien traités. Christian est un personnage torturé par la mort de son frère et à travers lui on expérimente nombres de sensations, le premier amour, l’attirance, le suicide ou encore tout simplement la recherche de soi-même et j’ai trouvé certains de ces passages particulièrement forts et bien écrits.

J’ai aussi beaucoup aimé les références littéraires mais surtout musicales qui accompagnent la lecture et rajoute quelque chose d’assez particulier au style de Francesc Miralles.
Je tiens à faire remarquer la très bonne traduction de ce livre ainsi que la couverture qui est très belle et reflète particulièrement bien l’ambiance et l’histoire.

Vous avez donc compris, il s’agit d’un véritable coup de cœur. Le tome 2 est sorti en Espagne en mai 2011 et j’espère qu’il arrivera très vite chez nous !


Vous pouvez retrouver cette chronique sur le site de Vampires et Sorcières : ici

2 commentaires: