Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S dans la catégorie "Imaginaire".
Résumé : Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa sœur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.
Mon avis : J’ai découvert Jean-Claude Mourlevat il y a environ deux ans avec La rivière à l’envers et depuis j’ai lu tout ce qu’il a écrit sans exception. Je me suis donc évidemment précipitée sur son nouveau roman dès qu’il est sorti et vu la qualité de ses deux derniers romans, la barre était haute. Je ne peux dire qu’une chose, Mourlevat l’a sans problème dépassé, nous signant un nouveau roman d’une qualité et d’une magie incomparables !
Ce livre est tout simplement sublime. Il est profond, entraînant, l’écriture de l’auteur est fluide et agréable et une fois commencé, il est dur de se détacher de ce livre qui est un vrai pages-turner !
Anne est une jeune fille, une « Terrienne », qui vit avec ses parents une vie triste et monotone depuis la mystérieuse disparition de sa grande sœur Gabrielle. Elle décide de partir à sa recherche et va très rapidement découvrir un étrange monde parallèle où les gens ne respirent pas et où les humains sont considérés comme des étrangers, des aliens…
Ce roman relate donc la quête d’Anna pour retrouver sa sœur et nombres de thèmes sont introduits, traitant tant de science fiction que de peur, de tristesse… Je suis très rapidement rentrée dans ce monde si différent, me laissant entraîner par l’auteur dans les recoins sombres de cet univers étranger.
Je voudrais accorder une mention toute particulière à la fin et particulièrement réussie et nous laisse, pour ainsi dire, sur notre faim ! On en voudrait toujours plus et je sens que l’attente jusqu’au prochain livre de cet auteur va être longue !
Jean Claude Mourlevat a habilement retourné la situation où d’étranges créatures venues d’autres mondes débarquent sur Terre en faisant de nous ces extraterrestres venus d’ailleurs, intriguants et terrifiants.
Je tiens aussi à ajouter que ce livre est classé en jeunesse et il en est bien mais je pense qu’il s’agit d’un auteur que l’on peut lire à tous âges et voir différentes choses dans ses écrits pour au final y trouver son compte.