jeudi 8 juillet 2010

> Cygne noir, T1 fille de l'orage


Résumé: Ça, c’est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d’un coup, tous les obsédés de l’Outremonde se mettent à me courir après...Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

1. Avis sur l’histoire :

Une histoire intéressante vu du point de vue d’un personnage drôle et profond. Eugénie se retrouve embarqué de par sa naissance dans une prophétie qui pousse tous les "noblehaillons" de l'outremonde à soit la tuer soit la mettre enceinte! Bref sa vie devient un enfer. On va de rebondissement en rebondissement, et on reste scotché au livre ! De combats en combats, en passant par la découverte de ses pouvoirs, de son histoire, de l'outremonde et ses habitants. J’ai réellement pris plaisir à lire ce premier livre de a série « cygne noir » et il me tarde de pouvoir tenir le second tome entre mes mains !

2. Avis sur les personnages :

Le personnage d’Eugénie est un personnage attachant et qu’on prends plaisir à suivre tout au long de l’histoire. On retiendra particulièrement le personnage de Dorian, un roi Faës assez particulier mais terriblement attachant et aux motivations bien troubles. Kiyo, un magnifique changeforme, ajoute une touche de dynamisme essentielle dans l’histoire de Richelle Mead. Il reste aussi Tim, le coloc qui se prend pour un indien et qui permet des scènes d’humour dans une histoire qui est plutôt sombre au final.

3. Avis sur l’auteur et le style:

Le style fluide et très agréable de richelle Mead est l’un des facteurs principaux qui fait que, au delà de l’histoire, on prends plaisir à continuer et à suivre des personnages.

4. Les + et les – en bref :

+ : Les idées développées dans le livres.

+ : Des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

- : Le fait que certains passages de mon points de vue ont un peu étaient négligés ou passes un peu trop vite, sans trop d’explications.

5. Note :

4/5

6. Remarques:

Un très bon livre encré dans la bit lit et la fantaisie et dans lequel la romance, l’inconnu, la découverte, le folklore, se mélangent pour former un tout magique et passionnant.

lundi 5 juillet 2010

> Carbone modifié



Livre lu dans le cadre d'une lecture commune pour le club de lecture de V&S.

Résumé: Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Avis:
1. Avis sur l’histoire :
Il s’agissait là de mon deuxième livre de S.F et je peux dire que je n’ai pas été déçu !
J’ai beaucoup aimé l’histoire, elle est bien pensée, bien ficelé et totalement inattendue par moment.
A aucun moment je ne me suis ennuyée, notre intérêt étant sans cesse ravivé par un événement qui survient et qui vient s’implanté dans l’histoire, la rendant plus intéressante encore !

2. Avis sur les personnages :
Takeshi Kovacs est un personnage très intéressant avec beaucoup de caractère et de profondeur, qu’on prend plaisir à suivre tout au long de l’histoire. C’est un membres des Corps Diplomatiques, appellés autrement : les Diplos.
Ortega est un lieutenant de police de Bay City qui travaille à la section des dommages organiques. Elle est un personage clée de l’histoire, très bein structure et décrite avec tous les element qui nous permettent de s’attacher à elle.
Laurens Bancroft est un riche math qui vient d’être victime d’un assassinat mais la police ( Orteag ) en à conclu à un sucid. Suite à ça, Brancoft fait appelle à Takeshi pour enquêter sur son pétendu sucide.
Après, il y a encore beaucoup d’autres personnages très interressants tel que Miriam, Kawahara ou Kadmin, mais ils méritent d’êtres lus pour êtres compris.

3. Avis sur l’auteur et le style :
Il s’agit là du tout premier roman de Richard Morgan et c’est une pure merveille ! le style est fluide et il se lit vite, on est completement transportés dans l’histoire dès la première phrase.

4. Les + et les – en bref :
+ : le style fluide.
+ : des personnages plus interressants les uns que les autres.
+ : l’ambiance que Richard morgan à instalé dans ce livre.
- : Ben… pour le coup, là je vois pas …

5. Note :
Bon ben je pense que vous vous en doutez :
Je met 5/5 sans hésiter !

6. Remarque :
Un superbe livre que je conseille, même pour les gens qui, comme moi, n’avaient pas l’habitude de lire de la S.F avant …

lundi 28 juin 2010

> Marquée, la maison de la nuit T1




Résumé: Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Avis: Pour démarrer, une phrase dans le résumé m'avait interpellé : "
Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit"." Là je me suis dis "aie aie aie mais qu'est-ce que c'est que ça ? On dirait une phrase complétement clichée d'un vieux film de vampire.
Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre avec une touche d'appréhension.
Au final, comme le prédisait ma première impression du à la quatrième de couverture, le livre ne m'a pas emballé plus que ça, de bonnes idées mais une histoire qui rappelle tout de même un peu harry potter avec une touche de twilight, bref, rien de très nouveau.
Les personages sont bien pensés mais malheureusement pas assez approfondies de mon point de vue, le tome 2 corrigera peu être ce défaut, on verra.
En bref, pas sun mauvais livre mais pas un livre inoubliable non plus.

Note: 3/5

mardi 22 juin 2010

> Uglies



Résumé: Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Avis: Pour tout dire, le thème abordé était très intéressant, le fait d'écrire un livre sur l'apparence physique en général, l'image que nous montrons de nous même est plutôt bien pensé.
Ce livre nous fait nous poser des questions sur ce que nous pensons de notre société, de nous en règle général. Tout cela combiné aurait pu faire une très belle histoire, pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre de SF.
Le style d'écriture est simple et directe, mais de mon point de vue, les intrigues sont menées de manière "bizarres" et pas forcement très intéressantes.
Etant donné que ça fait un bout de temps que je l'ai lu, j'ai du mal à bien développer mon avis, mais une chose est sure, je ne relirais pas ce livre, même pour me le remémorer.
Quand au tome 2, impossible de m'y intéresser vraiment. Que dire de plus, vraiment, je ne sais pas.
Cette série ne m'a pas énormément plu, elle m'a paru bâclée et peut être même un brin prétentieuse. Les idées par contre et le thème sont très bonnes.
Dommage que l'auteur n'ai pas sus me faire apprécier cette histoire qui pourtant promettait.
D'autres apprécierons peut être cette histoire de Sf, mais pour tout dire, je ne suis pas la meilleure personne à qui s'adresser pour recommander un livre de Sf, étant donné que j'ai souvent du mal avec ce genre ^^

Note: 1,5/5