lundi 30 mai 2011

> Alexia, Quand nous étions morts




Résumé : C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

Mon Avis : Ce livre est tout simplement un immense coup de cœur !

C’était la première fois que je lisais un roman espagnol, ce qui change beaucoup des Best-seller américains et c’est quelque chose de très appréciable. J’ai été complètement happée par l’ambiance très particulière du livre et je me suis tout simplement laissée entraîner dans cet univers gothique et fascinant duquel je ne pouvais plus sortir.Le livre est très souvent assez déroutant mais on laisse volontiers l’auteur nous entraîner toujours plus profondément dans cet univers différent et hypnotisant. Durant tout le livre les personnages,tous mystérieux et envoûtants, et l’histoire n’ont cessé de me surprendre et je n’ai tout simplement pas pu reposer le livre avant d’en être arrivée à la dernière page.

L’histoire se déroule en Espagne, à Teià une petite ville près de Barcelone, et on suit Christian, un jeune adolescent de 17 ans, qui a perdu son frère jumeau lors d’un accident de moto. Il se renferme alors sur lui-même et vit dans la tristesse, le remord et la culpabilité. C’est un personnage très dépressif et touchant et, lors d’une de ses visites habituelles au cimetière, il entend un chant envoûtant qui va changer son existence. Il rencontre alors Alexia, cette jeune fille pâle aux lèvres violette, fascinante et mystérieuse, ainsi que le reste des « pâles » , une sorte de secte qui va de cimetière en cimetière et rentre en contact avec les morts.

Christian va alors rejoindre ce groupe étrange et gothique qui passe ses nuits sur des tombes, ne s’habille que de noir et se maquille le visage en blanc et les lèvres en violet, sans oublier cette fleur violette sur leur poitrine qui représente l’emblème du « Retrum », leur groupe. Plus qu’un jeu, il s’agit d’un véritable mode de vie que Christian va adopter, suivant Alexia et devenant rapidement pour elle plus qu’un ami.
L'intrigue tourne autour d’une promesse entre Alexia et Christian : l'amour va au-delà de la mort.
C’est un livre qui m’a pas mal retournée et fait réfléchir notamment au vu des thèmes exploités par l’auteur, le meurtre, les sectes, l’amour, la mort… Autant de thèmes qui sont profonds et excellemment bien traités. Christian est un personnage torturé par la mort de son frère et à travers lui on expérimente nombres de sensations, le premier amour, l’attirance, le suicide ou encore tout simplement la recherche de soi-même et j’ai trouvé certains de ces passages particulièrement forts et bien écrits.

J’ai aussi beaucoup aimé les références littéraires mais surtout musicales qui accompagnent la lecture et rajoute quelque chose d’assez particulier au style de Francesc Miralles.
Je tiens à faire remarquer la très bonne traduction de ce livre ainsi que la couverture qui est très belle et reflète particulièrement bien l’ambiance et l’histoire.

Vous avez donc compris, il s’agit d’un véritable coup de cœur. Le tome 2 est sorti en Espagne en mai 2011 et j’espère qu’il arrivera très vite chez nous !


Vous pouvez retrouver cette chronique sur le site de Vampires et Sorcières : ici

> Dhampir






Livre lu dans le cadre du défi lecture ABFA / V&S dans la catégorie "imaginaire".









Résumé : Elle mène la chasse la plus dangereuse du pays... Magirie est une chasseuse de vampires. La meilleure du genre. Ses tarifs sont exorbitants. Mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. A moins que... alors qu'elle n'aspire qu'à une retraite rien méritée, les mêmes créatures qu'elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses. Car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secréte : c'est une Dhampir, mi-femme. Mi-vampire.


Mon avis : Dhampir est le premier opus de la série écrite à quatre mains par Barb et J.C Hendee : Les nobles morts. Il s’agit d’une série de Fantasy (et non pas de bit-lit comme certains ont pu le croire), qui je trouve, est assez différente de ce que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’alors.

Le livre suit la route de Magirie, une jeune femme qui découvre peu à peu et tente de comprendre et d’accepter ce qu’elle est vraiment : une dhampir (enfants nés de l’union d’un humain et d’un vampire. Ils sont aussi les seuls êtres à disposer de la capacité de tuer ces derniers). L’histoire est pleine d’action et de rebondissements et, à mon avis, la force du livre réside dans son originalité.
L’action se déroule dans ce monde où les vampires, bien réels mais soumis aux lois du mythe contemporain (ail, cercueils…),ils sont inconnus des humains ou considérés comme une vieille légende.
Magirie est une arnaqueuse qui va de village en village en se faisant appeler la chasseuse et elle prétend se débarrasser de ces monstres de légendes populaires « inventés » par les villageois. C’est un personnage fort et sûr d’elle mais dur et renfermé par certains aspects.

Lihsil, le demi-elf qui l’accompagne et l’aide dans ses numéros d’arnaque, est un personnage très drôle et attachant que j’ai particulièrement apprécié. Une petite partie du livre est consacrée aux personnages dit « méchants » (les vampires donc) et tout particulièrement à Tisha et Rashed, deux personnages assez différents de d’habitude dans leur façon de penser et d’agir. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir quelques chapitres consacrés à eux et non centrés uniquement sur le personnage principal.

On suit donc Magirie, Lihisil et Chap (leur chien un peu particulier) dans un petit village d’apparence ordinaire jusqu’à ce qu’ils apprennent que des meurtres et des disparitions ont lieu. Certains villageois disent à Magirie qu’elle est la seule capable d’arrêter tout cela. Alors qu’elle avait l’intention de laisser tomber ses arnaques pour reprendre le cours d’une petite vie tranquille, Magirie se retrouve mêlée à cette affaire lorsqu’une bande de vampires se met à ses trousses, persuadée qu’elle est venue pour les tuer.
Je ne vous parlerai pas beaucoup plus de l’histoire ni des personnages pour éviter de spoiler. J’ai au final bien apprécié l’ambiance générale du livre et la majorité des personnages.

Le seul point assez étrange vient de la façon d’agir de certains vampires comme Raton qui est censé être un vieux vampire mais qui n’agit pas du tout comme tel,il se comporte de façon insouciante et inconsciente, voire dangereuse. Il paraît assez immature mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture outre mesure.
Ce premier tome pose donc habilement les bases d’une assez longue série très prometteuse. L’histoire est intéressante et on attend avec impatience de mieux pouvoir connaître les personnages.


Vous pouvez retrouver cette chronique sur Vampires et Sorcières : ici